Dès qu’ils commencèrent à se sédentariser et à construire des habitations, les hommes cherchèrent à protéger leurs biens et à se prémunir contre les intrusions nocturnes. La première invention allant de ce sens fut le verrou. Il s’agit simplement d’un morceau de bois s’insérant dans la partie fixe du cadre de la porte, fixée au mur. Cependant, ce verrou ne pouvait être fermé que de l’intérieur. L’homme inventa alors un système permettant d’ouvrir et fermer le verrou grâce à une tige en fer s’introduisant dans un orifice : la première clé était née.

Serrure ancienne

Cette serrure primitive fut utilisée il y a plus de 4000 ans dans diverses régions du monde, notamment en Mésopotamie, en Afrique, en Inde, en Chine etc. Les Romains et les Celtes fabriquaient clés et serrures, ces 2 civilisations étaient connues pour leur habileté dans le travail des métaux.

Métier d’artisanat directement dérivé du travail du fer, Louis XIV couchera sur papier les règles en vigueur dans la corporation des artisans serruriers. Aujourd'hui, le métier porte le nom officiel de métallier serrurier, la profession est bien plus large que la simple pose de serrure...

twitter Le site Serrurerie.fr ouvre ses portes https://twitter.com/serrurerie75